AUDIT DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Nanoreseaux
Technologic star
Nanoreseaux vous parle d'informatique

AUDIT DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Internet est aujourd'hui lié à tous les postes informatiques de l'entreprise. Que se soit pour collecter/envoyer les emails, faire des recherches ou toute autre activité, l’interconnexion avec le réseau des réseaux est une source qui accroit les risques informatiques.

Pour être sûr de l’intégrité des données et de la protection de ces derniers, des processus de contrôle et de sécurisation sont nécessaires. Chaque structure informatique est différente, le matériel diffère, les applications, les modes de travail, les habitudes... C'est pourquoi, avant de sécuriser les mécanismes d'une plate-forme, il est nécessaire d'étudier, auditer la sécurité des processus utilisés, de l'infrastructure... Des politiques de protection et de sécurité peuvent alors être mises en place.

Les entreprises doivent comprendre et prendre conscience de leur vulnérabilité et œuvrer dans un élan commun aux mesures mises en place pour protéger le système d’information.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ?

Un audit de sécurité informatique dévoile les failles, s'il y en a et permet d'ajuster le niveau de sécurité global du système d’information. Il permet de quantifier les menaces et d'y remédier en ajustant la politique d’accès aux données de l’entreprise par exemple, et/ou en sécurisant le réseau (virtuel ou physique) avec un appareillage et une configuration adaptés.

L'audit de sécurité garantit la production et la disponibilité du système d’information, tout en conservant l’intégrité des données, la confidentialité des accès et il fournit une preuve d'œuvrer sur un environnement sécurisé.
L’audit de sécurité informatique en quelques points :

- Définir les objectifs stratégiques de l’audit à travers un près-audit (écoute des besoins, des doutes...).
- La collecte des données sur site en analysant le système d'information dans sa globalité (audit de l’infrastructure physique ou virtuelle, audit des systèmes en place, audit du réseau et des processus organisationnels).
- Les vérifications de vulnérabilité et les tests d’intrusion.
- Le rapport d'audit remis et commenté (pour être sûr de décoder le schéma et les défaillances) et le service de conseil en sécurité informatique, pour mettre en place un plan d’action et appliquer les processus sécuritaires pour réduire les risques.

Ces 4 cycles vont permettre d’évaluer le facteur risque sur 6 points :

* L'application des mises à jour de sécurité
* La validation du réseau (Firewall correctement paramétré, routeurs…)
* La restriction de l’accès aux données
* Le suivi et la vérification des sauvegardes
* La mesure des coûts et les délais d'immobilisation en cas de sinistre,
selon le plan de reprise d’activité après sinistre
* Le suivi sur les processus organisationnels (vos tâches quotidiennes)

Pourquoi faire un audit de sécurité informatique avec Solution34/Nanoreseaux ?

Pour notre expérience dans de nombreux domaines, notre qualité d'expertise dans des cas complexes, notre sélection de fournisseurs adaptés... Et nous vous accompagnons dans les différentes démarches, d'écoute, de prospection, de vérification, d'explication, ainsi que sur la mise en place des objectifs de sécurisation.
Un audit de sécurité informatique pour quoi faire ?

+ Pour assurer la pérennité de votre activité professionnelle

+ Pour garantir la confidentialité de vos données et des données clients (notamment dans le cadre de la nouvelle loi informatique et liberté, le règlement RGPD).

+ Pour prévenir des défaillances liées à la sécurité et de leurs conséquences

Nous proposons ce service d'audit de sécurité informatique, sentez-vous libre de nous contacter, nous répondrons au mieux à votre demande !

Prenez contact et nous réaliserons ensemble un audit sécurité de votre parc informatique.
Nanoreseaux
diam id vulputate, odio porta. consequat. felis elit. ultricies quis fringilla eleifend